Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, le Festival "Etoile du Sud" propose gratuitement pendant quatre jours conférences, animations, observations, expositions, projections et rencontres à Bouray-Sur-juine (91). Événement convivial et ouvert, la manifestation a pour ambition de rassembler tous les publics, amateurs et professionnels.

Le Festival "L'étoile du sud" est organisé par L'observatoire de Cerny  et la commune de Bouray-sur-Juine. Destiné à être le rendez-vous de tous ceux qui aiment et font de l'astronomie, le Festival "Etoile du Sud" offre aux amateurs, aux curieux comme aux professionnels, un panorama riche sur l’astronomie, avec le souci de croiser les regards d'astronomes reconnus, des professionnel, des marchands et des amateurs.

La programmation du Festivale l'étoile du sud s’organise autour de trois volets : de la theorie, de la pratique et un Forum de l’actualité.
Pendant quatres jours, le visiteur acquiert, d'infos théoriques aux ateliers pratiques, une connaissance sur l'astronomie. Plus de 25 événements (conférences, débats, tables-rondes, visites guidées, observations, projections, performances, ateliers, présentation d’ouvrage..) permettent d’aborder le thème sous différents aspects.