Roger Ménard

Astronome amateur et Président du Club d’astronomie Mont-Tremblant, au Québec

Conférence en ligne : « La nuit typique d’un astrophotographe amateur »

Salle Gatinais
Samedi 26 Mars
17h00 - 18h00

Conference en direct du Quebec

Salle Gatinais
Dimanche 27 Mars
14h00 - 15h00


Qu’est-ce qu’un astronome amateur fait au juste durant la nuit? Chacun se fait sa propre idée à ce sujet et toute cette activité semble un peu mystérieuse aux yeux des non-initiés. Et si, de plus, il photographie les objets célestes, par quel procédé magique arrive-t-il à faire révéler toutes ces galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles et autres beautés cosmiques?
Roger Ménard nous expliquera, photos à l’appui, en quoi consiste une nuit typique d’astrophotographe amateur. Depuis la planification de la session, en passant par la préparation des instruments, le suivi des opérations, la cueillette des photos brutes, jusqu’au traitement final, le « grand mystère » vous sera révélé!
Roger Ménard s’est intéressé à l’astronomie depuis son enfance, polissant son propre miroir et construisant son télescope de 20cm à l’âge de 14 ans. Cheminement typique de plusieurs astronomes amateurs, il a ensuite mis de côté sa passion pour se consacrer à sa famille et sa carrière. L’âge de la retraite anticipée ayant sonnée en 2011, il s’équipe de façon sérieuse et ravive la flamme de sa passion. Il se lance dans l’astrophotographie.
Aujourd’hui, Roger est président du club d’astronomie Mont-Tremblant, au Québec, et attend fébrilement les nuits claires pour prendre des photographies des objets célestes à partir de son observatoire personnel à toit roulant. Il est équipé d’un télescope de 36cm de diamètre avec des accessoires plutôt performants. Il est très actif pour animer des sessions de formation avec son club et au niveau du Québec pour aider les amateurs dans l’apprentissage de l’astrophotographie. Son plus grand plaisir : constater la progression des astrophotographes dont il est le mentor dans leur courbe d’apprentissage.

Catégorie : Conférences
Affichages : 1575